Par Mitterrand Masamuna, Journaliste économique
Kinshasa, 25 octobre 2023 – Un nouveau chapitre économique s’ouvre pour la République démocratique du Congo (RDC) alors que le gouvernement a pris la décision stratégique d’entamer des négociations avec le prestigieux Fonds monétaire international (FMI) en vue d’un nouveau Programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC). Cette décision, d’une importance capitale, a été confirmée par le FMI lui-même, qui dépêche actuellement une mission à Kinshasa pour évaluer la cinquième revue du programme en cours.
Cette démarche n’est pas anodine, puisque le gouvernement congolais poursuit un double objectif : finaliser avec succès les 5ème et 6ème revues du programme actuel tout en ouvrant la voie à des négociations pour un tout nouveau Programme soutenu par la FEC.
Le Conseil d’administration du FMI a officiellement annoncé qu’il examinera le dossier de la RDC lors de la cinquième revue du programme, prévue pour le 15 décembre prochain. Cette évaluation fait suite à quatre revues déjà conclues avec succès, qui ont permis des décaissements d’Appui à la balance des paiements, totalisant plus d’1 milliard de dollars. Ces décaissements ont exercé un rôle pivot dans le renforcement des réserves internationales de la RDC.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a tenu à souligner les retombées positives de cette coopération avec le FMI. En effet, cette collaboration a ouvert les portes à des appuis budgétaires substantiels de la Banque Mondiale, atteignant un montant de 750 millions de dollars, tout en ouvrant la perspective de mobiliser davantage de financements au cours de l’année à venir. De surcroît, la République démocratique du Congo a réussi à obtenir des prêts souverains, notamment de l’Agence française de développement.
Sur le plan technique, les principaux indicateurs macroéconomiques ainsi que les critères quantitatifs et repères structurels relatifs à la cinquième revue sont, dans l’ensemble, en phase avec les attentes. Cet état de fait, dévoilé par le ministre Kazadi, encourage tous les ministères et services concernés à jouer un rôle actif et collaboratif dans le cadre de cette revue, conforme au calendrier préétabli.
Il est essentiel de souligner l’engagement indéfectible du gouvernement congolais dans la réalisation de ce programme soutenu par la FEC, ce malgré les défis persistants d’origine intérieure et extérieure qui continuent d’influencer les efforts déployés. Le ministre des Finances, M. Kazadi, a mis en avant les acquis majeurs de ce programme, tels que l’interdiction d’accéder aux liquidités à la Banque centrale du Congo, ainsi que l’absence de financement monétaire.
Lors de la réunion d’évaluation de la cinquième revue du Programme économique du gouvernement avec le département Afrique du FMI, Jean-Pierre Lihau a mis en lumière les progrès réalisés dans le cadre de la réforme de l’administration publique. Un accent particulier a été mis sur la stratégie globale de politique salariale, le nettoyage du fichier de la Fonction Publique et la couverture sociale des agents publics. La délégation du FMI a exprimé son appréciation pour les avancées réalisées, soulignant le rôle vital de ces réformes dans la promotion de la transparence, de l’efficacité et de la bonne gouvernance.
Il convient de noter que cette démarche avec le FMI marque la deuxième fois que le gouvernement de la République démocratique du Congo atteint le point d’achèvement, un jalon franchi pour la première fois sous le règne du Premier ministre Muzito, dans le cadre du programme des pays pauvres très endettés, puis de nouveau sous le gouvernement Sama Lukonde. Une nouvelle étape s’ouvre ainsi pour la RDC, qui affiche sa détermination à poursuivre ses efforts en faveur de la stabilité économique et d’un renouveau programmatique.