spot_imgspot_imgspot_img

RDC : 6ème revue du programme économique avec le FMI, un décaissement de 152,3 millions de dollars en vue

Partager

Mercredi dernier, le 8 mai, le Président Félix Tshisekedi a eu une réunion cruciale avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par Calixte Ahokpossi. Cette rencontre marquait la clôture de la sixième revue du programme économique et financier de la République démocratique du Congo (RDC).

Calixte Ahokpossi a déclaré : « Les autorités de la RDC et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services en vue de la conclusion de la sixième revue au titre de l’accord Facilité Elargie de Crédit (FEC), sous réserve de la validation de la direction du FMI ». Il a également souligné que « les progrès qui ont été réalisés et les engagements du gouvernement permettent de dire que la performance du programme a été satisfaisante pour cette 6ème revue ».

Cette mission a abouti à des engagements qui seront présentés au conseil d’administration du FMI en vue de conclure cette revue. Le ministre du Budget, Aimé Boji, a exprimé sa satisfaction potentielle en déclarant que « Si on arrive à conclure avec satisfaction ce programme, ce sera une première depuis l’indépendance de notre pays qu’un gouvernement arrive à conclure un programme triennal avec le FMI ».

Le conseil d’administration du FMI examinera cette revue et les consultations, au titre de l’article IV, début juillet 2024. La conclusion de cette revue permettra un décaissement de 152,3 millions de dollars américains pour renforcer les réserves internationales de la RDC.

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une