La RDC se dote d’un outil stratégique pour orienter ses exportations agricoles

0
193
Julien PALUKU

La République démocratique du Congo dispose désormais d’un document de référence destiné à encadrer et dynamiser ses exportations. Intitulé RDC-EXPORT, ce rapport a été remis officiellement le vendredi 6 juin 2025 au ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, par le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe.

Le document centralise les statistiques des exportations agricoles congolaises, identifie les zones de production par produit et par période, et répertorie les filières les plus actives, telles que le café, le cacao, l’huile de palme, le manioc, le maïs ou encore l’ananas.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté affichée du gouvernement congolais de structurer l’information liée au commerce extérieur et de mieux positionner les produits du pays sur les marchés internationaux. Le ministre Julien Paluku a salué le travail des équipes de l’ANAPEX et a insisté sur la nécessité d’assurer une vulgarisation élargie de ce document auprès des acteurs publics et privés.

RDC-EXPORT

Parmi les recommandations faites à l’ANAPEX figure l’organisation de sessions de formation à destination des producteurs et des exportateurs locaux, en vue de les familiariser aux normes du commerce international. L’ANAPEX devrait également bénéficier de programmes d’accompagnement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), facilitant ainsi l’accès aux outils et mécanismes de soutien à l’exportation.

Le gouvernement souhaite impliquer d’autres ministères sectoriels, notamment l’Agriculture et le Développement rural, afin de favoriser une mise en œuvre interinstitutionnelle de la stratégie.

Ce document pourrait être exploité dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), mais également pour accroître la présence des produits congolais sur les marchés américain, chinois, indien, européen et africain.

Peter MOYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici