spot_imgspot_imgspot_img

Julien Paluku à Kinshasa : plaidoyer pour une banque d’investissement agricole

Partager

Samedi dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la création d’une banque d’investissement agricole a été au cœur des débats lors d’une conférence-débat. Julien Paluku, chercheur et ministre du Commerce extérieur, a plaidé pour l’utilisation des 700 millions de dollars du fonds minier pour les générations futures ainsi que des bourses congolaises. L’objectif : soutenir la mise en œuvre du Plan directeur d’Industrialisation de la RDC, évalué à 58,4 milliards de dollars américains.

« Il est essentiel de mettre désormais l’accent sur la promotion du secteur agricole et la transformation locale des ressources naturelles congolaises », a souligné Paluku, insistant sur la création de richesses et de milliers d’emplois.

La conférence, organisée par la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Kinshasa, avait pour thème « Analyse critique du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC à la conférence-débat sur la Gestion Économique de la RDC 64 ans après l’indépendance : Rétrospective et Prospective ». Elle a réuni plusieurs intervenants de renom comme le Professeur Godé Mpoyi, le Professeur Daniel Mukoko, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie Nationale, ainsi que le Professeur Malangu Kabangu, Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo-BCC. Tous ont unanimement insisté sur la nécessité de surmonter les obstacles entravant la croissance économique de la RDC.

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une