spot_imgspot_imgspot_img

La RDCongo s’engage dans la transformation locale du diamant avec l’arrivée d’adex

Partager

Le Vice-ministre congolais des Mines, Godard Motemona, a accueilli cette semaine une délégation de la société suisse ADEX Platform AG et du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC). L’objet des discussions était l’accord conclu en novembre 2023 entre ADEX et le CEEC, visant à établir une unité de taille de diamants en République démocratique du Congo (RDC) avant leur exportation.

Selon les détails divulgués le 10 janvier par le ministère, les autorités locales joueront un rôle clé dans la mise en œuvre de cet accord, incluant la création d’une société mixte entre ADEX et le CEEC. Pour mener à bien ce projet, inscrit dans la stratégie gouvernementale de transformation locale de la production minière, une feuille de route sera élaborée avec les cadres du ministère. La réussite de cette initiative marquerait une première dans le secteur congolais des diamants, souligne Freddy Mwamba, DG du CEEC.

La délégation comprenait également Teit Ritzau, fondateur et DG d’ADEX, Chasper Sarott, Ambassadeur de Suisse en RDC, et Kalemba Kashama Dav, président du Conseil d’Administration du CEEC.

La RDC, en tant que quatrième producteur mondial de diamants en volume, se positionne dans cette collaboration. Alors que la majorité de la production est constituée de diamants industriels, le potentiel de valorisation des pierres précieuses de qualité gemme à travers des ateliers de taille et de polissage est indéniable.

En chiffres, la RDC s’affirme comme une puissance diamantaire, offrant un terrain propice à la mise en valeur de gemmes de qualité. Une première dans le secteur local, cette collaboration entre ADEX et le CEEC pourrait révolutionner le paysage économique congolais.

En savoir +

A la Une