spot_imgspot_imgspot_img
AccueilA la uneRDC : les réserves internationales franchissent la barre des 5 milliards de...

RDC : les réserves internationales franchissent la barre des 5 milliards de dollars usd au 15 février 2024 (BCECO)

spot_img

La République démocratique du Congo continue d’afficher une performance robuste en matière de réserves internationales, atteignant un montant de 5 milliards 10,28 millions de dollars américains au 15 février 2024, selon les données fournies par la Banque Centrale du Congo (BCECO) dans son dernier rapport sur la conjoncture économique.

Cette somme représente un coussin financier solide, équivalent à 2,71 mois d’importations des biens et services sur ressources propres du Gouvernement. Une indication positive qui témoigne de la stabilité économique du pays.

En ce qui concerne la monnaie nationale, on observe une légère dépréciation hebdomadaire de 0,62 % à l’indicatif au 16 février 2024, établissant ainsi le taux de change à 2.724,61 CDF pour un dollar américain. Parallèlement, sur le marché parallèle, le taux de change s’est légèrement apprécié de 0,52 %, atteignant 2.722,50 CDF. Cette convergence entre les cours indicatif et parallèle est notable, souligne l’Institut d’émission, indiquant une stabilité relative sur le front des taux de change.

Dans les principales agglomérations provinciales, le taux de change moyen s’est établi à 2.736,07 CDF, marquant une dépréciation hebdomadaire de 0,19 %.

Par ailleurs, l’exécution du budget en devises, jusqu’au 12 février 2024, révèle un déficit mensuel de 3,26 millions de dollars américains. Cette situation découle d’un enregistrement des recettes à hauteur de 3,47 millions de dollars américains et des dépenses de 0,21 millions de dollars américains, comme l’indique le rapport de conjoncture de la BCECO.

Cette analyse souligne l’importance de maintenir un équilibre financier rigoureux pour préserver la stabilité économique du pays. Les chiffres et pourcentages présentés témoignent de la vigilance nécessaire dans la gestion des réserves et des échanges monétaires, renforçant ainsi la crédibilité du secteur financier congolais.

Par la Rédaction

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

Le prix du ciment baissera pendant la saison sèche dans le Kasaï Oriental

Le prix du ciment devrait baisser pendant la saison sèche dans la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, grâce à l'amélioration des conditions de transport routier...

Plus de 150 000 tonnes de Maïs en péril : le cri d’alarme des jeunes agriculteurs d’Aru

La saison agricole a été fructueuse pour les jeunes agriculteurs d'Aru, qui ont produit plus de 650 000 tonnes de maïs depuis le début de l'année. Cependant, malgré cette abondance, plus de 150 000 tonnes risquent de se détériorer dans les entrepôts d'Ingbokolo et d'Ariwara, faute d'acheteurs et de moyens logistiques adéquats.

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici