spot_imgspot_imgspot_img

RDC : L’État collecte 22 millions USD grâce aux Bons du Trésor sur le marché local

Partager

Le ministère des Finances a annoncé que l’État congolais a levé 22 millions USD par l’intermédiaire de Bons du Trésor, sur le marché financier local. Cette adjudication a vu la participation de quatre soumissionnaires, totalisant des offres à hauteur de 30,225 millions USD, soit un taux de couverture de 151,13% par rapport aux 20 millions USD mis en adjudication.

Le taux d’intérêt fixé pour cette opération financière est de 10%, avec une maturité de 3 mois, ce qui signifie que les investisseurs seront remboursés en totalité le 24 septembre 2024. Les Bons du Trésor en République Démocratique du Congo (RDC) sont des instruments de dette à court terme, émis par le gouvernement pour répondre à ses besoins de financement. Contrairement aux obligations classiques, ces titres ne versent pas d’intérêt pendant leur durée de vie.

Les Bons du Trésor sont disponibles pour des périodes de 7, 28 et 84 jours. Ces titres peuvent être souscrits par les banques et les investisseurs institutionnels lors d’adjudications organisées par la Banque Centrale du Congo. De plus, ces Bons sont considérés comme des actifs liquides, utilisables comme garanties pour les opérations de pension, et les intérêts perçus sont exonérés d’impôts.

En 2024, le ministère des Finances a introduit des Bons du Trésor indexés sur le taux de change entre le dollar américain et le franc congolais, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à ces instruments de financement.

M. MATUVOVANGA

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une