Le lundi 10 mars 2025, un accord a été conclu à Kinshasa pour le règlement des arriérés de salaires des agents retraités de l’Office national des transports (Onatra). Cette entente résulte d’une réunion entre le Vice-Premier ministre en charge des Transports, des représentants de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et de l’Onatra, visant à injecter des fonds sociaux dans cet office.
Martin Lukusa, directeur général de l’Onatra, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour cette initiative, ainsi qu’au Vice-Premier ministre des Transports pour son engagement. Il a déclaré que cette avancée apporte un soulagement aux travailleurs de l’Onatra.
Lukusa a également souligné que le gouvernement s’efforce de résoudre définitivement les questions liées aux arriérés de salaires et aux décomptes finaux des agents, tout en visant à stabiliser l’entreprise pour un développement durable.
Dans les 48 heures suivant l’accord, des discussions avec la DGDA sont prévues pour mutualiser les ressources et lancer les opérations de paiement des décomptes finaux et des arriérés de salaires.
Cette collaboration entre la DGDA et l’Onatra est perçue comme une étape vers la stabilité financière de l’entreprise, assurant des salaires réguliers pour les travailleurs et un départ serein pour les retraités.
— M. KOSI






