spot_imgspot_imgspot_img

Consultant Statisticien pour l’analyse des données

Partager

Lieu : Kinshasa

Organisme : Chemonics / GHSC-TA

Description

Le projet Global Heath Supply Chain Technical Assistance Francophone Task Order avec l’appui financier de l’USAID (GHSC-TA Francophone TO) appuie le gouvernement Congolais via le ministère de la santé publique dans le renforcement de la chaine d’approvisionnement des produits pharmaceutiques. Son mandat est d’assurer la distribution au dernier kilomètre (LMD) des CDRs aux formations sanitaires (FOSA) pour les produits VIH/SIDA dans provinces sous appui PEPFAR à savoir Kinshasa, Lualaba et Haut-Katanga et la distribution des produits SMNE, PF/SR, paludisme et tuberculose des CDRs vers les dépôts des Zones de santé dans les 9 provinces sous appui USAID.(*)

Dans le but d’améliorer l’efficience de la distribution, le projet GHSC-TA Francophone TO a piloté, au cours de l’année fiscale 2021, l’approche de la distribution intégrée des produits pharmaceutiques (VIH/SIDA, SMNE, PF/SR, paludisme et tuberculose) au dernier kilomètre (ci-après dénommé iLMD) dans 10 zone sanitaires (ZS) des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba de la CDR aux FOSA sans passer par les dépôts des bureaux centrales de zones sanitaires (BCZS).

Ayant expérimenté la phase pilote pendant deux ans, le projet voudrait évaluer cette approche par rapport aux résultats(effets) obtenus en de termes de disponibilité des commodités de santé dans les sites de l’étude, et l’efficacité en termes de cout par rapport à la distribution ordinaire qui passe par les dépôts des bureaux centraux de zones de santé.  Ainsi, pour faciliter le processus d’analyse des données, GHSC-TA Francophone TO recrute un consultant individuel.

Mission principale du consultant
Le consultant sera chargé de produire des analyses statistiques sur demande par rapport aux données collectées de la iLMD dans les formations sanitaires des provinces du Haut-Katanga et Lualaba.

Conditions de travail

  • Un ordinateur portable sera attribué au consultant pour la collecte et traitement de données, qu’il remettra au projet au terme de son contrat.
  • Le consultant sera sous la supervision directe du directeur de projet GHSC-TA Francophone TO.
  • Il sera basé à Kinshasa et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de suivi et évaluation et les conseiller provinciaux du Haut – Katanga et Lualaba.
  • Le consultant suivra les valeurs éthiques prônées par Chemonics.
  • La durée de la prestation est de 30 jours

Profil requis :
Le consultant devrait remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins le niveau universitaire Bac+5 dans l’une des disciplines relevant des domaines suivants : statistiques, économie ou sciences sociales.
  • Disposer d’une expérience solide dans l’analyse statistique de données et l’interprétation des résultats.
  • Une expérience de travail sur les analyses statistiques et dans les enquêtes
  • Être apte de travailler en équipe et sous pression.
  • Renforcement des capacités, formation pour équipe GHSC-TA Francophone TO RDC.

COMMENT POSTULER :

La date limite pour envoyer les candidatures est fixée au 07 juin 2024 à 17 h 00 et le candidat est prié d’envoyer son CV et sa lettre de motivation en suivant le lien ci-dessous :

https://ftorecruitment.formstack.com/forms/drc_ghsc_ta_fto_statistics_consultant_formstack

  • Les candidatures intéressantes seront retenues et convoquées au fur à mesure que les dossiers sont déposés.  Seuls les candidats retenus seront convoqués pour les tests d’embauches.
  • Nous encourageons vivement les candidatures féminines à envoyer leurs demandes. Chemonics est un environnement professionnel qui protège les différences de genre, races, cultures et religions.

 Fait à Kinshasa, le 24 mai 2024

———————
(*) Un autre partenaire de mise en œuvre est responsable pour assurer la LMD des Zones de santé vers les FOSA.

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une