spot_imgspot_imgspot_img
AccueilLeadersLe Parcours exceptionnel de Christian Kazumba : Un expert dans le développement...

Le Parcours exceptionnel de Christian Kazumba : Un expert dans le développement du secteur privé africain et un leader Visionnaire

spot_img

Christian Kazumba affiche un parcours professionnel riche et varié, cumulant en particulier 18 années d’expérience à des postes de Direction, tant en Europe que sur le continent africain. Son parcours débute en France, où il obtient une Maitrise des Sciences de Gestion à l’Université de Paris-Dauphine, puis un troisième cycle en finance et fiscalité à l’Université de Paris-Assas.

Un Début prometteur à Paris

Dès ses premiers pas dans le monde professionnel, Christian évolue favorablement au sein du secteur bancaire et financier à Paris. Il exerce notamment, pendant plus de 9 ans, les fonctions de Directeur du service clients et de Directeur du développement d’une des principales banques « on-line » en France. Son leadership éclairé et son expertise s’affirment rapidement.

Le Rayonnement en Afrique

ck1

Fort de son succès à Paris, Christian décide de s’orienter vers l’Afrique afin de retrouver ses origines et de contribuer au fantastique potentiel de développement économique du continent. Il y vit et travaille désormais depuis plus de 12 ans et a encadré des centaines de collaborateurs et collaboratrices dans des pays tels que le Maroc, le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Gabon et la RD Congo.
Ainsi, il y occupe successivement des postes de Direction opérationnelle ou générale dans le secteur des services aux entreprises. Il participe également au pilotage en RD Congo, son pays d’origine, d’un projet Banque Mondiale visant à développer l’écosystème entrepreneurial local en mettant en place des centres de PME à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Matadi.

Diriger avec Excellence

Actuellement, Christian Kazumba dirige le bureau à Libreville d’Entrepreneurial Solutions Partners, un cabinet de conseil et d’investissement panafricain. Il conçoit et supervise un programme d’incubation et d’accélération destiné à renforcer les capacités de startups, de TPE et de PME pour le compte d’un fonds d’investissement gabonais. Responsable du P&L de la filiale, il est aussi en charge du recrutement, de l’encadrement et de l’évaluation des consultants, des analystes et des coachs extérieurs.

Un Visionnaire Engagé

Par ailleurs, Christian Kazumba est l’un des membres fondateurs de l’Association des Administrateurs du Congo (ADAC en sigle), ASBL dédiée à la promotion de la bonne gouvernance dans les entreprises privées et publiques en RD Congo. Mettre en avant les rôles et les responsabilités des conseils d’administration au sein d’une entreprise est en effet, selon lui, une priorité qui permettrait de contribuer à l’essor du secteur privé en Afrique.

Un Expert Sollicité et disponible

ck2

Parallelement à ses activités professionnelles, Christian intervient régulièrement dans des conférences, des webinaires ainsi que dans des médias spécialisés. Ses interventions portent sur l’essor de l’écosystème entrepreneurial ainsi que sur le climat des affaires en Afrique, démontrant son engagement pour le développement du continent.


En conclusion, Christian Kazumba incarne l’excellence en leadership, avec un parcours international impressionnant qui témoigne de sa vision, de son engagement, et de sa capacité à concrétiser des projets ambitieux pour l’essor du secteur privé. Son expérience professionnelle diversifiée et son influence positive sur le développement du continent en font une personnalité incontournable.

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

Crise de l’eau en RDC : 400 millions de dollars pour les forages, la REGIDESO laisse-t-elle tomber ?

La République démocratique du Congo se trouve confrontée à un problème majeur concernant l'accès à l'eau potable. Les données issues de sources fiables indiquent que la Régie de Distribution d'Eau (REGIDESO) est endettée à hauteur de plus de 235 millions de dollars envers l'État...

Production industrielle chinoise en baisse : Le cuivre recule de 0,4%

La production industrielle chinoise a déçu les attentes en mai, selon les données récemment publiées. Cette situation a entraîné une baisse du cuivre, accentuée par la fermeté du dollar. Sur le London Metal Exchange (LME), le cuivre pour livraison à trois mois a reculé de 0,4 %, s'établissant à 9,701.50 $/t

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici