spot_imgspot_imgspot_img

Qui est Dieudonné Tshibangu, ce jeune entrepreneur et informaticien propriétaire de l’entreprise COFITECH Corporate ?

Partager

Son nom revient de plus en plus dans différents projets phares menés dans les domaines technologiques, communication et gouvernance numérique en RDC, depuis peu. Et pourtant, il reste peu connu du grand monde, malgré tout son talent.

Dieudonné Tshibangu, qui devient de plus une figure éminente dans le paysage technologique Congolais en ce qui concerne la transformation digitale et la communication numérique est en fait un licencié en Informatique de gestion de l’ex-Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Kinshasa devenu la Haute École de Commerce de Kinshasa. 

Il est depuis 2017 Directeur Général de « Computing Financial Technologies Services« , COFITECH Corporate en sigle. Cette entreprise offre des services de sous-traitance, formation professionnelle et la certification aux normes ISO dans différents domaines de technologie numérique.

Consultant, conférencier, paneliste, formateur ou administrateur du Réseau des Acteurs Numérique, cet étudiant en Executive Master of Science (MSc) de l’Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI Paris) réclame près d’une décennie d’expérience professionnelle comme consultant indépendant sur des aspects de gouvernance des systèmes d’information et de transformation digitale des institutions publiques et privées dont la DGDA, DGRAD, OVD, etc.

Dieudonné Tshibangu fait partie des experts ayant travaillé pour la validation de plusieurs projets du numérique et télécommunication d’envergure tels que l’ambitieux Plan National du Numérique Horizon-2025 qui traduit la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi tenu en septembre 2019.

Pour soutenir cette vision du Chef de l’Etat congolais, il a mis en place depuis 2021 un programme dédié à la sensibilisation et formation des femmes aux outils et métiers du numérique, dénommé « Women 3.0 – La femme à l’ère du Numérique« .

A ce jour, ce membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI) et Président de la Commission PT-NTIC de la Force Grise pour la Démocratie et le Progrès Social (une ASBL créée par les jeunes professionnels proches de l’UDPS/TSHISEKEDI) milite depuis peu pour la transformation digitale ordonnée et structurée, la démocratisation et l’accès universel de services de télécommunications, de technologies de l’information et de la communication, la souveraineté numérique et technologique de son pays, la RDC.

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une