spot_imgspot_imgspot_img

Vers une nouvelle ère pour le commerce des produits maraîchers à Kinshasa, selon le Conseil des Ministres

Partager

La République Démocratique du Congo (RDC) se prépare à révolutionner le marché des produits maraîchers à Kinshasa, avec une initiative récemment dévoilée lors du Conseil des Ministres du vendredi 17 février 2024.

Un modèle innovant déjà en action

Conformément aux directives du Président de la République, le Ministre de l’Agriculture a partagé les retombées de ses consultations avec les acteurs clés, visant à résoudre les défis rencontrés par les maraîchers de l’hinterland de Kinshasa. Suite à ces échanges, il a été décidé de mettre en place des centres de lavage, de conservation, des installations frigorifiques et des points de vente (marchés) pour les fruits et légumes.

Le premier marché, baptisé « Assiette du Peuple », a déjà vu le jour devant le bâtiment du cabinet ministériel, symbolisant un modèle destiné à être reproduit dans les 24 communes de Kinshasa, avec la possibilité d’expansion à l’échelle nationale.

Une approche multifacette pour stimuler l’agriculture locale

Le Ministère de l’Agriculture a également pris des mesures pour réduire progressivement les importations en améliorant la productivité des cultures. Cela implique l’augmentation des superficies cultivées et l’amélioration du taux de mécanisation agricole. Ces actions visent à renforcer la production locale, à lutter contre la famine et à améliorer la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles.

Dans cette perspective, le Ministre de l’Agriculture a conclu des contrats avec des sociétés locales pour la fourniture de tracteurs et d’autres équipements agricoles. Grâce à des fonds gouvernementaux, un premier lot de tracteurs a été réceptionné et sera bientôt mis à disposition de la population par le biais des principales confessions religieuses du pays.

Chiffres clés de l’agriculture congolaise

La RDC, avec son vaste bassin hydrographique du Congo, dispose d’un potentiel agricole considérable. En 2014, la production agricole atteignait 707 000 tonnes, et l’élevage, en constante progression, comptait plus d’un million de bovins, plus de 900 000 ovins, plus de 4 millions de caprins, près d’un million de porcins et plus de 20 millions de volailles en 2015.

En 2020, la production de lait s’élevait à 8 424 000 tonnes, la production de viande à 291 000 tonnes et celle d’œufs à 7 700 tonnes, soulignant l’importance croissante du secteur agricole dans l’économie congolaise.

Par la Rédaction

En savoir +

A la Une