Les travaux techniques préparatoires à la 16ᵉ réunion du Conseil des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) se sont poursuivis ce mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Ces sessions visent à élaborer des stratégies pour accélérer l’élimination des barrières tarifaires en vue de la création d’une union douanière à l’échelle du continent.
Des experts en douane représentant les 54 pays membres de la ZLECAF ont partagé leurs expériences afin de concrétiser cet objectif économique, qui ambitionne d’accroître le commerce intra-africain en établissant un marché unique continental. Les délégués de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de la RDC ont présenté les concessions tarifaires envisagées, actuellement en cours d’examen par le Parlement congolais. Ils estiment que l’adhésion de la RDC à la ZLECAF présente des avantages substantiels pour le pays.
Selon Kalite Deya, expert de la République centrafricaine pour la ZLECAF, les réunions de Kinshasa constituent une étape importante dans la consolidation des stratégies visant à accélérer la mise en œuvre effective de la zone de libre-échange, offrant ainsi diverses opportunités aux pays membres. Les travaux techniques se poursuivront tout au long de la semaine dans la capitale congolaise, en prélude à la réunion ministérielle prévue les 17 et 18 avril prochains.
— M. KOSI






