spot_imgspot_imgspot_img

Le cuivre rebondit après les prises de bénéfices de la veille

Partager

En ce début de journée, le marché du cuivre affiche un regain d’énergie suite aux prises de bénéfices observées hier. Cette reprise est notamment alimentée par la correction à la baisse du dollar. À l’ouverture des marchés londoniens, le cuivre pour livraison à trois mois a enregistré une hausse de 0,5 %, s’échangeant à 9 938 $ la tonne au moment de la rédaction de cet article. Cette dynamique positive a également entraîné dans son sillage les autres métaux du complexe.

La tendance baissière du dollar fait suite aux récentes déclarations de la Fed. En effet, la banque centrale américaine a clairement indiqué qu’elle attendait une diminution plus marquée de l’inflation avant de songer à réduire ses taux. Dans un communiqué, M. Powell a prévenu : « Nous ne pensons pas qu’il sera approprié de réduire les taux tant que nous n’aurons pas acquis une plus grande confiance dans le fait que l’inflation évolue durablement vers 2 % ». Ces propos reflètent les inquiétudes actuelles concernant la stabilité des prix, qui semblent avoir du mal à ralentir leur progression. Ainsi, l’espoir d’une baisse rapide des taux, nourri par le marché il y a quelques mois, semble désormais bien lointain.

Les échanges sur le marché du cuivre sont quelque peu ralentis en raison de l’absence des opérateurs chinois, qui observent un jour férié. Selon certaines sources, les producteurs chinois envisageraient d’exporter jusqu’à 100 000 tonnes de cuivre, un niveau jamais atteint depuis 12 ans. Cette décision vise à freiner la flambée des cours, qui pèse lourdement sur leurs carnets de commandes.

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

En savoir +

A la Une