Selon les données de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), un quatrième producteur de bananes est désormais opérationnel sur le marché local depuis juin 2023. La Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM) rejoint ainsi la liste des acteurs clés aux côtés de la société des Plantations du haut Penja (PHP), la Cameroon Development Corporation (CDC) et Boh Plantations Plc (BPL). Située dans l’arrondissement de Tiko, région du Sud-Ouest du Cameroun, la CDBM tire son nom de la localité de Mondoni, qui abritait autrefois une vaste plantation de palmiers à huile dans les années 70.
Les statistiques de l’Assobacam indiquent que la CDBM a exporté un total de 3 155 tonnes de bananes entre le lancement de ses activités d’exportation en juin 2023 et décembre 2023. Une évolution significative est observée dans les expéditions vers le marché international, passant de 46 tonnes en juin à 896 tonnes en décembre, après avoir atteint 695 tonnes en octobre de la même année.
Selon des sources internes à la filière banane, la CDBM a été créée il y a trois ans par la PHP, filiale locale de la Compagnie fruitière de Marseille, leader sur le marché de la banane au Cameroun. Ce nouvel ajout porte à deux le nombre d’entreprises de production de bananes sous le contrôle de cette multinationale agro-industrielle française dans le pays. En renforçant sa position avec la CDBM, la Compagnie fruitière de Marseille assure non seulement la production et l’exportation via ses filiales, mais elle offre également une assistance technique à la CDC et à BPL, les deux autres opérateurs majeurs du secteur au Cameroun.
Des informations confidentielles recueillies au sein de la filière banane révèlent que la CDBM a été initialement créée par la PHP en vue du rachat des actifs de la Société des plantations de Mbanga (SPM), une entreprise de production de bananes qui a fait faillite en 2013 dans le département du Moungo, région du Littoral. Cependant, suite à des litiges fonciers et à l’ardoise financière laissée par la SPM, la PHP a abandonné son projet de reprise il y a trois ans. À ce moment-là, la CDBM a été transférée dans le Sud-Ouest, devenant ainsi « Mondoni » au lieu de « Mbanga », où elle opère actuellement, selon nos sources.
Article rédigé par la rédaction.






