Économiste à la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique
Expérience internationale et expertise en développement économique
L’univers de l’économie internationale et du développement trouve en Jean-Marc Kilolo M. un acteur éclairé, doté d’une carrière impressionnante. Ses compétences en leadership, gestion, et renforcement des capacités sont fortement ancrées dans un solide bagage éducatif, comprenant un MBA de l’UQAM et un doctorat en économie de l’École polytechnique.
Parcours professionnel
Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)

Au cœur de son expérience, Jean-Marc Kilolo M. a consacré quatre années et quatre mois à la CEA, contribuant de manière significative à sa mission. Ses fonctions incluent actuellement le poste d’Économiste en Finances Innovantes et Marchés de Capitaux, un rôle qu’il exerce depuis février 2023. Sa présence à la CEA ne se limite pas à ce dernier poste, car il a également occupé la position d’Économiste au Bureau de l’Afrique Centrale de la CEA, de août 2019 à février 2023. Ces trois années et sept mois passés à Yaoundé, Cameroun, ont enrichi sa compréhension des dynamiques économiques régionales.
Université protestante au congo (UPC)
En tant que Lecturer Visiteur à l’UPC, Jean-Marc Kilolo M. a partagé son expertise pendant sept ans et dix mois, à partir de février 2016. À Kinshasa, en République Démocratique du Congo, il a contribué à la formation en économétrie, renforçant les compétences de la future génération d’économistes.
Nations Unies – Bureau de Réduction des Risques de Catastrophe (UNDRR)
Son passage au sein de l’UNDRR, en tant qu’Économiste du Bureau de Gestion de Projet, a été marqué par des actions significatives. De juin 2018 à avril 2019, il a pris en charge la formation de consultants économiques selon la méthodologie de l’OCDE pour les investissements en réduction des risques de catastrophe. Il a également coordonné l’analyse des dépenses nationales consacrées à la réduction des risques de catastrophe à partir des budgets nationaux. En outre, il a facilité des ateliers de cinq jours dans treize pays africains, renforçant ainsi la capacité de ces nations à faire face aux défis liés aux catastrophes.
UNCTAD
Jean-Marc Kilolo M. a également apporté sa contribution à l’UNCTAD en tant qu’Économiste de septembre à décembre 2017. Basé à Genève, en Suisse, il a effectué des recherches sur le commerce intra-africain, la pauvreté et le développement. Il a analysé le rôle de la structure de production nationale, des ressources naturelles et de l’accessibilité à l’énergie dans la diversification des exportations dans les pays en développement, en mettant particulièrement l’accent sur les pays les moins avancés.

Centre du Commerce International (ITC)
Au sein de l’ITC, Jean-Marc Kilolo M. a occupé le poste d’Économiste de mars à juillet 2017. À Genève, en Suisse, il a contribué à la mise en œuvre du programme de développement du commerce de l’ITC. Ses responsabilités comprenaient la recherche sur la compétitivité des petites et moyennes entreprises, en particulier dans le domaine des services, ainsi que la participation à des initiatives de sondage et la conception d’outils de collecte de données sur la compétitivité des PME. Il a également apporté un soutien substantiel aux fonctions d’évaluation, en veillant à l’applicabilité de l’Enquête sur la Compétitivité des PME de l’ITC dans le cadre de l’évaluation des projets de l’ITC.
Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE)
Son passage à l’UNECE en tant qu’Agent des Affaires Économiques Associé a été un autre jalon de sa carrière. D’avril 2016 à février 2017, à Genève, en Suisse, il a recueilli, évalué et analysé des statistiques spécifiques ainsi que des informations socio-économiques qualitatives sur tous les modes de transport intérieur et les problèmes liés au transport. Il a également maintenu des bases de données et des programmes pour la gestion de bases de données, tout en organisant des informations non quantitatives. Il a rédigé des notes d’information, contribué à des discours et à du matériel similaire sur les questions économiques et sectorielles, et préparé les premiers jets d’études analytiques sur des questions liées aux transports. Il a également participé à l’organisation et au service de réunions de groupes d’experts, de séminaires et de réunions intergouvernementales.
Institut de la Statistique du Québec
Au sein de cet institut, Jean-Marc Kilolo M. a occupé le poste d’Économiste Statisticien pendant cinq ans et dix mois, de novembre 2009 à août 2015. À Montréal, au Canada, il a produit des notes de politique et des documents sur les questions liées au marché du travail. Il a coordonné la publication du livre annuel de statistiques du travail, organisé des réunions de groupes d’experts avec des organismes gouvernementaux et/ou des secteurs privés, rédigé des procès-verbaux et fait des présentations. Il a également représenté l’institution lors de conférences, de réunions et de séminaires.
Pharmabio développement
En tant que Chef de Projet, Jean-Marc Kilolo M. a analysé des données socio-économiques sur l’industrie pharmaceutique et biotechnologique du Québec, tout en facilitant les réunions du Comité d’Intelligence Sectorielle. Il a exercé cette fonction pendant un an et sept mois, d’octobre 2007 à avril 2009, à Laval, au Canada.
Banque Nationale du Canada
Son expérience au sein de la Banque Nationale du Canada,
en tant que Chargé de Compte, s’est étalée sur deux ans et onze mois, de mars 2004 à janvier 2007. À Montréal, au Québec, il a acquis une précieuse compréhension des opérations bancaires et financières.
Formation Académique
- École Polytechnique: Doctorat en Économie
- UQAM | Université du Québec à Montréal: MBA en Conseil en Gestion
- Université de Montréal: Master en Sciences Économiques
- UCLouvain – Université Catholique de Louvain: Baccalauréat en Sciences Économiques
Récompenses et distinctions
- Reconnaissance de Performance Exceptionnelle délivrée par le Directeur Général de l’Institut de la Statistique du Québec en janvier 2015.
Langues
Jean-Marc Kilolo M. maîtrise l’anglais, le français, le swahili, l’espagnol et le lingala, ce qui lui permet de travailler efficacement dans des contextes internationaux.
Jean-Marc Kilolo M. est un économiste chevronné dont le parcours professionnel varié et riche est un atout précieux pour son rôle actuel à la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique. Son expertise dans les domaines de l’économie internationale et du développement, associée à sa solide formation éducative, en fait une voix influente dans le domaine de l’économie mondiale. Son engagement dans la recherche, la coordination de projets et l’analyse économique contribue de manière significative à la promotion du développement économique en Afrique et au-delà.