Le cameroun sollicite l’importation de 748 000 tonnes de produits pétroliers pour résoudre les pénuries locales

0
590
carburants

Dans une démarche visant à pallier les récentes pénuries qui ont affecté le marché local ces derniers mois, l’État camerounais lance actuellement un appel d’offres international pour l’importation totale de 748 000 tonnes de produits pétroliers. Cette quantité est destinée à couvrir la demande nationale entre mars et juin 2024.

Détails des besoins en produits pétroliers :

  • 260 000 tonnes de super
  • 362 000 tonnes de gasoil
  • 45 000 tonnes de jet A1
  • 36 000 tonnes de pétrole lampant

Les autorités prévoient également l’importation de 45 000 tonnes de Fuel Oil (fioul lourd), principalement utilisé dans l’industrie, notamment pour la propulsion des navires marchands, la production d’électricité dans les centrales thermiques, et la génération de vapeur pour alimenter les processus industriels.

Le lancement de cette initiative d’approvisionnement, orchestrée par une entité étatique, souligne que la libéralisation des importations, préconisée en décembre dernier par le gouvernement, n’a pas encore été pleinement mise en œuvre. Cette démarche intervient dans un contexte où la perspective d’une nouvelle hausse des prix des carburants semble de plus en plus concrète.

Dans son discours du 31 décembre 2023, le président Paul Biya a annoncé son intention de réduire les subventions aux carburants, qui ont coûté 640 milliards FCFA à l’État en 2023. « Cette subvention continue à peser de manière significative sur le trésor public. Nous n’aurons très certainement pas d’autre choix que de la réduire à nouveau. Cependant, nous veillerons à ce que les ajustements nécessaires n’affectent pas substantiellement le pouvoir d’achat des ménages », a-t-il déclaré.

Cette réduction des subventions pourrait entraîner une nouvelle augmentation des prix à la pompe, s’ajoutant à celle de février 2023 où les consommateurs ont déjà constaté une hausse significative, le prix du litre de super passant de 630 FCFA à 730 FCFA (+15,8%) et celui du gasoil, de 575 FCFA à 720 FCFA (+25,2%).

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici