spot_imgspot_imgspot_img

Le premier ministre Lukonde inaugure la mise en Œuvre de la ZLECAF en RDC : Une nouvelle ère économique s’annonce

Partager

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé avec autorité la première réunion de coordination du Comité national de mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine en République démocratique du Congo (CN-ZLECAF) ce jeudi 28 septembre 2023, dans les enceintes solennelles de l’immeuble du Gouvernement.

Dans un contexte économique crucial, le Chef du Gouvernement a affiché sa satisfaction quant à la concrétisation de cette rencontre, marquant ainsi une étape cruciale dans le déploiement des activités de la ZLECAF en République démocratique du Congo (RDC).

Au seuil de cette réunion d’importance capitale, Jean-Michel Sama Lukonde a tenu à expliquer les enjeux fondamentaux de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Cette initiative majeure vise à ériger un marché unique pour les biens et services, favorisant ainsi la libre circulation des personnes et des investissements tout en jetant les bases d’une union douanière continentale. Les chiffres éloquents du rapport de la Banque Mondiale de 2020 sur les effets économiques et la distribution sont indéniables : cette démarche constitue une opportunité sans pareille pour stimuler la croissance, réduire la pauvreté et élargir l’inclusion économique au sein des nations africaines. Le développement du commerce intra-africain, la réduction des coûts de transaction et la rationalisation des procédures frontalières sont autant de facteurs qui, par leur mise en œuvre effective, renforceront la résilience des pays africains face aux secousses économiques à venir, tout en instaurant les réformes structurelles nécessaires pour nourrir une croissance pérenne.

En tant que président du CN-ZLECAF, le Premier Ministre a mis en exergue l’impératif d’une participation stratégique et coordonnée de toutes les parties prenantes pour assurer une mise en œuvre efficace de la ZLECAF au niveau national. Il a souligné que le CN-ZLECAF s’était conformé aux exigences d’inclusion de toutes les parties prenantes, à savoir le secteur public, le secteur productif, le secteur des infrastructures et du secteur financier, le secteur privé, la société civile, le monde académique et les partenaires au développement. La mission du CN-ZLECAF est de garantir la coordination stratégique et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) en République démocratique du Congo. Les ressources nécessaires sont puisées dans les budgets du ministère du Commerce extérieur et proviennent également des contributions des partenaires au développement.

Le Premier Ministre a également salué l’engagement remarquable des membres de la coordination de la mise en œuvre de la ZLECAF, soulignant leur rôle crucial dans l’opérationnalisation du CN-ZLECAF.

Le Ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a, de son côté, évoqué les défis qui se dressent devant la nation. Ces défis englobent la nécessité de politiques macroéconomiques solides, le développement des infrastructures et la connectivité nationale et régionale.

Pour résumer, cette réunion historique a marqué le lancement officiel de l’opérationnalisation du Comité National de suivi de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine en République démocratique du Congo. Le Premier Ministre a tracé une feuille de route claire, axée sur l’amélioration des échanges commerciaux, la stimulation des investissements et la réduction de la pauvreté. Le tout, dans le contexte prometteur de la ZLECAF, qui offre à la République démocratique du Congo, située au cœur de l’Afrique, une opportunité sans précédent de prospérité économique.

En savoir +

A la Une