spot_imgspot_imgspot_img

NSIA banque s’engage pour le développement économique en Côte d’Ivoire

Partager

Le 27 novembre 2023, le Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME) et NSIA Banque CI ont officiellement scellé leur partenariat en vue de promouvoir l’entrepreneuriat local. La convention a été signée lors de la première journée des Journées Portes Ouvertes du GUDE-PME, en présence de personnalités telles que le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE, le Ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane DIARRASSOUBA, ainsi que le Ministre des Finances et du Budget Adama COULIBALY.

Cette collaboration se traduit par une ligne de financement d’une envergure significative, s’élevant à 5 milliards FCFA sur deux ans. L’objectif principal est de mettre en place un mécanisme novateur favorisant l’accès au financement pour les TPE, PME et ETI du pays. Une attention particulière sera accordée à l’entrepreneuriat jeune et féminin, avec 30% des fonds spécifiquement dédiés à la création, la reprise ou le développement d’entreprises dirigées par des jeunes et des femmes sur l’ensemble du territoire.

Léonce YACÉ, directeur général de NSIA Banque CI, souligne que ce partenariat renforce l’engagement continu de la banque envers la vision du gouvernement ivoirien. Il précise que cela contribuera à créer un environnement propice à l’épanouissement économique et à la diversification du tissu entrepreneurial en Côte d’Ivoire.

« Ce partenariat permet à NSIA Banque CI de renforcer son accompagnement aux entreprenants et reflète son engagement continu envers la vision du gouvernement ivoirien et son rôle dans la création d’un environnement propice à l’épanouissement économique et à la diversification du tissu entrepreneurial en Côte d’Ivoire. » – Léonce YACÉ, Directeur Général de NSIA Banque CI.

Le Premier Ministre, Robert Beugré MAMBE, considère cette cérémonie comme l’opérationnalisation d’un nouvel écosystème de promotion des PME. Il souligne l’importance cruciale des PME dans la dynamique de création d’emplois et d’investissements pour faire avancer la Côte d’Ivoire.

« Les PME sont déterminantes pour faire avancer la Côte d’Ivoire par leur capacité de création d’emplois et d’investissement. C’est au regard de cette importance évidente que le gouvernement en a fait une priorité, en mettant en place le GUDE-PME qui, avec son expertise et de toutes les parties prenantes, deviendra dans les prochaines années une structure de référence, très performante au service du développement des PME. » – Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre.

NSIA Banque CI, en tant que partenaire financier privilégié des entreprises, s’intègre résolument dans le processus de développement des Petites et Moyennes Entreprises, démontrant ainsi son implication dans le rayonnement de l’économie nationale.

Il convient de rappeler que le GUDE-PME, lancé en décembre 2022 par le gouvernement ivoirien, vise à simplifier l’accès aux ressources des PME à travers un continuum d’accompagnement financier tout au long de leur cycle de vie. Ce partenariat entre le GUDE-PME et NSIA Banque CI promet de renforcer davantage le paysage entrepreneurial ivoirien en stimulant l’innovation et la croissance des entreprises.

LA REDACTION

En savoir +

A la Une