spot_imgspot_imgspot_img
AccueilA la uneRDC : le plan national du numérique affiche un taux d'avancement de...

RDC : le plan national du numérique affiche un taux d’avancement de 48% selon le dernier rapport

spot_img

Le 30 septembre 2023 marque la dernière mise à jour du Plan National du Numérique (PNN) de la République Démocratique du Congo (RDC), avec un rapport détaillé reflétant les progrès accomplis depuis sa validation le 5 septembre 2019. Porté par l’ambition du Chef de l’État congolais de positionner le numérique comme levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, le PNN a stimulé plusieurs projets majeurs de transformation digitale.

Sur les 69 projets inscrits au PNN, le rapport indique que 33 ont été amorcés, dont 15 sont déjà complètement finalisés, et 18 sont en phase d’opérationnalisation. Par ailleurs, plus d’une vingtaine de projets sont actuellement en cours d’initialisation ou de contractualisation. À 66% du délai imparti, le taux de réalisation du PNN s’établit à 48%, soulignant la progression significative de l’initiative.

Le rapport met en lumière des avancées réglementaires cruciales, telles que l’adoption du PNN dans le programme d’actions du gouvernement (Pilier 9 axe 42), la création du tout premier Ministère dédié à la transformation numérique, l’établissement du « Code du numérique », et la création de l’Agence pour le développement du Numérique (ADN). Ces éléments démontrent l’engagement en faveur d’un environnement propice au développement du secteur.

Les projets concrets illustrant la mise en œuvre du PNN comprennent le déploiement de la fibre optique avec l’atterrissement du câble sous-marin 2Africa, la création d’un datacenter pour les finances publiques, la promotion du nom de domaine pays Internet « .CD », la mise en place de la plateforme « eVisa », et la création du Conseil National de Cyberdéfense. Ces initiatives témoignent d’une transition structurelle du secteur digital vers une économie numérique durable et résiliente.

Le rapport souligne également la matérialisation de la vision présidentielle de Félix-Antoine TshisekediS Tshilombo, visant à faire du secteur numérique un vecteur de paix sociale. À cet égard, le document présente des recommandations innovantes visant à accélérer la transformation numérique et identifie des opportunités d’investissements pour les acteurs privés.

Finalement, le rapport est disponible dans son intégralité ici.

Par la Rédaction.

Contactez l'équipe de Lepoint.cd via notre adresse e-mail : Contact@lepoint.cd

Réforme des jeux de hasard en RDC : Vers une régulation plus stricte

Le ministère des Finances de la République démocratique du Congo (RDC) a récemment lancé une série de réformes visant à réguler le secteur des jeux de hasard et des pratiques assimilées. Cette initiative, initiée en fin d'année 2022...

Offre d’emploi : Réceptionniste à Kinshasa

Forest and Biodiversity Support Activity (FABS), financée par l'USAID via le Programme régional pour l'environnement en Afrique centrale (CARPE)...

Derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici