Samba Bathily, entrepreneur africain de renom, a vu le jour au Mali et s’est distingué dans le domaine des énergies renouvelables et des solutions solaires. Fondateur de Africa Development Solutions (ADS) et co-fondateur et PDG de Solektra, il est à la tête de l’initiative Akon Lighting Africa.
Reconnu comme un leader influent qui contribue au développement en Afrique, Samba joue un rôle clé dans la création d’entreprises axées sur le développement durable. Avec son réseau mondial et son expertise en affaires, il excelle dans la mise en place de structures financières stratégiques et innovantes. Cela a conduit à des partenariats et des modèles de croissance entre des entités privées et publiques, ainsi qu’avec des institutions financières internationales et bancaires.
Pour formaliser les partenariats privés et publics, Samba a lancé le groupe ADS en 2004, intégrant des entreprises telles que Huawei et Samsung. Sous cette bannière, un groupe dynamique opère dans les secteurs du financement de projets, des énergies renouvelables et de l’accès à l’eau, des nouvelles technologies et des communications, de la construction d’infrastructures et de l’immobilier, de l’éducation et de l’emploi des jeunes, de l’automobile et des transports, des industries de transformation et du franchisage, regroupant 18 filiales présentes dans 15 pays africains.
Le groupe ADS bénéficie de l’expérience précoce de Samba Bathily dans l’import-export et le financement de projets dans les nouvelles technologies. Qu’il s’agisse de travailler avec AZLAN et CISCO pour élargir la bande passante lors de la Coupe du monde de 2002 au Mali, ou de développer de nouveaux schémas d’accès aux médicaments avec Trends Guinea, Samba Bathily a acquis une compréhension approfondie des affaires B2B et B2G. Aujourd’hui, cela lui permet de proposer des partenariats publics innovants à travers le groupe ADS.
En 2014, Samba a co-fondé Solektra International avec l’artiste international Akon et le leader de la jeunesse Thione Niang. Cette entreprise a lancé l’initiative Akon Lighting Africa, qui vise à sensibiliser et à promouvoir l’utilisation de solutions solaires innovantes pour fournir de l’électricité propre aux villages africains. Les réalisations comprennent des développements solaires tels que l’installation de lampes de rue, de mini-réseaux et de kits domestiques et communautaires dans 17 pays africains. Cette initiative est soutenue par l’Académie solaire Solektra, qui forme la jeunesse africaine à l’installation et à la maintenance des solutions solaires. De plus, Solektra a ouvert la première usine d’assemblage de lampes de rue « made in Africa » à Bamako, au Mali, pour servir l’Afrique de l’Ouest.
Samba est également le fondateur et le président de la Fondation Volontaires d’Afrique, une organisation à but non lucratif visant à promouvoir l’emploi des jeunes en Afrique en offrant des bourses pour aider les jeunes à lancer leurs projets et à devenir des entrepreneurs.