spot_imgspot_imgspot_img

Lotus Resources : expansion prometteuse dans l’industrie de l’Uranium en Afrique

Partager

La société australienne Lotus Resources se distingue sur le marché de l’uranium en Afrique avec deux projets majeurs, l’un au Botswana et l’autre au Malawi. Ces projets ont récemment fait l’objet d’une réévaluation, mettant en lumière un potentiel minier significatif qui pourrait propulser Lotus Resources au rang des grands producteurs mondiaux d’uranium.

Le projet Letlhakane au Botswana a été au cœur de cette réévaluation. Avec une capacité de production revue à la hausse, atteignant désormais 80 millions de livres d’uranium sur sa durée de vie, contre 67,5 millions précédemment estimés, Letlhakane confirme son statut d’actif majeur pour Lotus Resources. Cette révision à la hausse est le résultat d’une analyse approfondie de plus de dix ans de travaux historiques sur le site, révélant des réserves minérales impressionnantes de 155,3 millions de tonnes, avec une teneur en oxyde d’uranium (U3O8) de 345 parties par million (ppm). Avec un taux de récupération de 70%, Lotus Resources estime pouvoir extraire 80 millions de livres d’U3O8.

Keith Bowes, directeur général de Lotus Resources, a souligné l’importance de cette réévaluation : « Depuis l’acquisition de Letlhakane l’année dernière, nous avons passé beaucoup de temps à évaluer plus de dix ans de travaux historiques réalisés sur le site. Cette analyse a conduit à ce que le potentiel du projet dépasse considérablement nos attentes initiales, avec la capacité claire de devenir un actif majeur de production d’uranium pour longtemps ».

Lotus Resources a acquis le projet Letlhakane en rachetant une autre société australienne, A-Cap, dans un contexte de hausse de la demande et des prix de l’uranium, liée au regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire.

En parallèle, Lotus Resources avance également sur son projet Kayelekera au Malawi. Prévu pour redémarrer sa production au quatrième trimestre 2025, ce projet pourrait produire jusqu’à 2,4 millions de livres d’uranium par an.

Cette stratégie de Lotus Resources en Afrique repose désormais sur des études réglementaires approfondies, notamment une étude exploratoire qui devrait être publiée cette année. Ces projets positionnent Lotus Resources comme un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’uranium, avec un potentiel de production annuel estimé à 6 millions de livres.

En savoir +

A la Une