Le Kasaï-Central se prépare à bénéficier d’une nouvelle source d’énergie et d’eau potable grâce à la construction d’une mini-centrale hydroélectrique de 8,4 MW sur la rivière Miao. Les autorités estiment à 160 millions de dollars américains le budget nécessaire pour ce projet. Selon le ministre de l’Électricité et des ressources hydrauliques, Teddy Lwamba, cette installation a pour objectif de fournir une alimentation constante à une future usine d’eau, tout en réduisant les pannes liées à la dépendance aux carburants.
L’initiative profitera en priorité aux infrastructures essentielles, comme l’aéroport de Kananga, la résidence officielle du gouverneur de province et l’hôpital général de référence. Les responsables soulignent que la population locale bénéficiera d’un accès renforcé à l’eau potable, grâce notamment à un nouveau château d’eau dont la capacité pourrait aller de 3 000 à 4 000 m³. Pour assurer une distribution fiable, la Regideso envisage également de moderniser près de 300 kilomètres de conduites devenues vétustes.
Le directeur général de la Regideso, David Tshilumba, met en avant l’ambition de doter la ville de Kananga d’un système d’adduction d’eau jamais proposé auparavant, afin de soutenir le développement local. L’apport de cette énergie renouvelable devrait assurer un meilleur fonctionnement des installations de traitement d’eau et offrir un service régulier à la population, même en période de fortes demandes.
— Peter MOYI