spot_imgspot_imgspot_img

RDC: approvisionnement en carburant pour les aéroports de n’djili et bangboka

Partager

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris des mesures significatives en matière d’approvisionnement en carburant, touchant spécifiquement les aéroports internationaux de N’djili à Kinshasa et Bangboka à Kisangani, dans la province de Tshopo.

Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Tubwanga, a partagé cette annonce lors du dernier Conseil des Ministres qui s’est tenu le vendredi 17 février 2024.

Des Stocks Stratégiques pour la Sécurité Énergétique

Au cours de la réunion, le Ministre des Hydrocarbures a soumis au Conseil des Ministres une note d’information mettant en lumière la mise à disposition des tanks de carburants terrestres et d’aviation, propriétés de COBIL SA, pour les aéroports internationaux ciblés. Cette initiative vise la constitution de stocks stratégiques, un pas crucial pour renforcer la sécurité énergétique du pays.

La décision a entraîné la demande d’autorisation pour la création d’une commission technique mixte ad hoc, réunissant les secteurs de la Défense nationale, de l’Économie nationale, des Hydrocarbures, des Finances, et de COBIL. Cette commission sera chargée de statuer en urgence sur la mise en œuvre de projets jugés d’un « intérêt stratégique » indiscutable pour la nation.

Sources de Financement Urgentes

Il est prévu que le financement nécessaire pour ces projets soit obtenu soit à partir du Trésor public, soit de la ligne SS2 de la structure des prix des produits pétroliers. Alternativement, d’autres mécanismes, à être proposés par le ministère des Finances, pourraient également être considérés afin de concrétiser rapidement ces initiatives.

Le ministre des Hydrocarbures souligne l’urgence de ces projets en insistant sur l’importance de la sécurité énergétique nationale. La création de ces stocks stratégiques vise à garantir un approvisionnement continu en carburant pour les aéroports internationaux, renforçant ainsi la résilience énergétique du pays.

La Rédaction

En savoir +

A la Une