spot_imgspot_imgspot_img

RDC : le Gouvernement approuve un décaissement de 70 millions USD pour relancer la MIBA

Partager

Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI, Ministre des Finances, a échangé samedi avec ses concitoyens via X (anciennement Twitter) dans le cadre de « Mituna pe Biyano » (Questions et Réponses). Cet exercice de redevabilité a permis d’aborder, pendant près de deux heures, les dossiers économico-financiers majeurs du pays.

Au cours de ces échanges, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde a fait savoir qu’une enveloppe de 70 millions USD a été approuvée pour revitaliser la manière de Bakwanga (MIBA) qui est une entreprise minière stratégique pour l’économie de la République Démocratique du Congo.

Le Ministre a également fait savoir que des fonds seront alloués à la sécurisation des réserves minières, l’acquisition d’équipements et la finalisation de la centrale de Lubilanji

Les échanges ont commencé par la question sur les indemnités de sortie des membres du Gouvernement Sama II.

Droit au but, le Ministre a confirmé que ces indemnités seront payées en deux phases, en novembre prochain. Il a, dans la foulée de sa réponse à cette préoccupation, mis en avant les outils de gestion financière comme le PEB, PTR, et PPM, mise à contribution sous la houlette de Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi pour garantir une utilisation efficace des ressources publiques.

Le Ministre a par ailleurs annoncé la signature prochaine des décrets clés, dont ceux sur le Règlement Général de la Comptabilité Publique (RGCP) et le Compte Unique du Trésor, pour moderniser la gestion des finances publiques. Concernant le taux de change, il a souligné la stabilité du franc congolais face au dollar depuis juin 2024, attribuée à une coordination efficace des politiques monétaires et budgétaires.

Le Ministre a également abordé les paiements TENASOP 2024 et rassuré sur la résolution de la situation des inspecteurs du travail, dont les paiements sont en cours. Quant à la collaboration avec l’Inspection Générale des Finances (IGF), il a insisté sur la transparence et la rigueur dans la gestion publique, en accord avec les directives présidentielles.

Il a clarifié la décision de limiter la mobilité du personnel au sein de l’administration financière pour garantir la transparence dans le recrutement, ainsi que les efforts de redéfinition du cadre organique du Ministère. Enfin, sur la création d’une banque 100% congolaise, il a encouragé les initiatives privées et annoncé la future création de la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’initiative « Mituna pe Biyano » a montré la volonté du Ministre de promouvoir une gestion financière transparente, responsable et participative. « Un Ministre doit être à l’écoute et comprendre les préoccupations des citoyens », a-t-il conclu.

M.MASAMUNA

En savoir +

A la Une