spot_imgspot_imgspot_img

Le Brésil domine le marché avec 533 295 tonnes de café durable en 2022

Partager

Dans l’univers complexe du commerce international du café, la République Démocratique du Congo (RDC) s’érige en 2022 comme l’une des pièces maîtresses parmi les onze nations africaines, garantissant un approvisionnement en café durable à huit géants du secteur de la torréfaction et de la vente au détail à travers le globe. Cette distinction a été établie dans le dernier rapport publié par la Plateforme mondiale du café (Global Coffee Platform/GCP), une organisation vouée à la promotion de la durabilité dans l’industrie mondiale du café.

Intitulé « GCP Snapshot 2022 – Achats de Café Durable », ce rapport éclaire le fait que des entreprises de renom telles que Nestlé, JDE Peet’s, Julius Meinl, Keurig Dr Pepper, Melitta Group, Supracafé, Tesco et Westrock Coffee Company ont choisi de s’approvisionner en café produit dans le respect des normes sociales, économiques, et environnementales, en provenance de 34 pays et territoires situés aux quatre coins de l’Amérique latine, de l’Amérique du Nord, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie.

En Afrique, cette liste prestigieuse inclut le Burundi, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le Malawi, ce dernier ayant rejoint les rangs de cette élite en 2022.

L’Ouganda, quant à lui, s’est hissé parmi les dix principaux pays fournisseurs de café durable, grâce à des entreprises telles que Testo, Keurig Dr Pepper et Nestlé, qui se sont distinguées par leurs pratiques d’achats responsables. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec une augmentation de 28,1% des achats de café durable par ces sociétés en 2022, représentant 73,7% de leurs achats totaux.

Cependant, la palme de la fourniture de café durable en 2022 revient au Brésil, avec un impressionnant total de 533 295 tonnes, devançant ainsi des concurrents de taille tels que le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie, le Pérou, le Honduras, le Mexique, l’Inde, l’Ouganda et le Guatemala.

Le rapport précise que les achats qualifiés de « durables » sont ceux effectués dans le cadre de programmes de durabilité reconnus tels que Certifica Minas, 4C, Enveritas Green, Fairtrade, Rainforest Alliance/UTZ, Nespresso AAA, Volcafe Verified et Volcafe Excellence. En 2022, les achats durables effectués par des entreprises telles que JDE Peet’s, Melitta Group, Keurig Dr Pepper, Nestlé, Strauss Coffee, Supracafé, Tesco et Westrock Coffee ont atteint la somme impressionnante de 1,6 million de tonnes, enregistrant une croissance de 28,1% par rapport à 2021. Ces chiffres record représentent 73,7% de l’ensemble des achats de café réalisés par ces entreprises au cours de la dernière année, soit 2,1 millions de tonnes, contre 55,5% l’année précédente, une progression notable.

De plus, il est important de souligner que les achats de café durable effectués par ces huit entreprises représentent également une part significative des exportations mondiales de café, soit 22,8%, et contribuent à hauteur de 15,1% à la consommation mondiale de cette précieuse ressource en 2022, démontrant ainsi l’engagement croissant en faveur de la durabilité dans l’industrie du café à l’échelle planétaire.

En savoir +

A la Une