spot_imgspot_imgspot_img

RDC: l’inflation hebdomadaire ralentit à 0,15 % à la troisième semaine de juillet

Partager

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré une baisse du taux d’inflation hebdomadaire à 0,15 % lors de la troisième semaine de juillet 2024, contre 0,31 % la semaine précédente, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC).

Ce ralentissement, observé pour la deuxième semaine consécutive, intervient après une hausse au début du mois de juillet. À ce jour, l’inflation cumulée pour l’année s’élève à 8,32 %. La BCC explique cette décélération par une relative stabilité sur le marché des changes et une baisse des prix mondiaux des produits agricoles.

Les données indiquent que les principales contributions à l’inflation proviennent des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », représentant 68,24 % de l’indice global. D’autres secteurs, tels que les « Biens et services divers » (8,94 %), les « Restaurants et hôtels » (6,78 %), les « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » (4,33 %) et la « Santé » (3,89 %), ont également influencé le taux d’inflation hebdomadaire.

Sur une base annuelle, le taux d’inflation est passé de 15,30 % la semaine précédente à 15,26 %, contre 23,8 % en décembre 2023. En termes annualisés, l’inflation se situe à 15,40 %, dépassant la cible annuelle de 11,3 % fixée par le gouvernement.

Depuis sa prise de fonction, le gouvernement Suminwa a mis en place des mesures pour stabiliser le taux de change et contrôler l’inflation. Parmi ces mesures, la réduction des sorties de fonds via des procédures d’urgence a permis de limiter l’afflux de billets de banque sur le marché des changes, contribuant ainsi à la stabilité du franc congolais face au dollar américain.

Cette analyse économique met en lumière les efforts continus pour maîtriser l’inflation et stabiliser l’économie de la RDC, des éléments essentiels pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

M.KOSI

En savoir +

A la Une